contents | table of contents | accessibility statement

Anthropology Unit

Anthropology Unit | University of Geneva

Events

Meeting 7 November 2017

6th Annual Meeting of iGE3

Colloque 20 novembre 2015

Fonction des productions céramiques et économie en Afrique de l'Ouest

Les archéologues s'interrogent depuis longtemps sur la fonction des céramiques généralement retrouvées en grande quantité sur les sites. Ils cherchent, par ce biais, à reconstruire les pratiques alimentaires, médicinales, économiques ou techniques des sociétés anciennes. L'identification de l'usage des céramiques archéologiques s'avère, cependant, souvent problématique en raison de la rareté des modèles interprétatifs construits dans les champs de l'expérimentation et de l'ethnographie. Afin de pallier ce manque, des préhistoriens français et des ethnoarchéologues suisses ont développé un programme collectif dans le cadre du programme de Partenariat Hubert Curien - Germaine de Staël 2015-2016. L'objectif est d'établir des référentiels élargis sur la fonction des poteries et des tessons recyclés en outils qui soient en adéquation avec les questionnements archéologiques. Cette réunion annuelle du projet franco-suisse vise à dresser l'état d'avancement des recherches sur la construction des référentiels tracéologiques (résidus et usures) menée à partir de contenants et d'outils en céramique du Sénégal et du Mali tout en favorisant les débats autour de cette thématique.

Symposium 24 janvier 2014

Human & Great Apes Speciation : Molecular Insights

What differentiates our species from our closest relatives, the great apes, at the genomic level?

Three eminent specialists will address this issue through specific approaches: the story according to chromosome rearrangements, the analysis of the MHC complex, and recent evidence based on next generation sequencing data.

Innumerable questions will certainly arise after these presentations around a central theme: how did these species diverge from each other? This is why the symposium also schedules enough time for discussion. We expect that both speakers and attendees, among whom we hope to welcome many PhD students, will round-up their knowledge on what makes us humans and the great apes what they are.

Colloque 15-16 janvier 2013

Genetic Diversity and the Origins of Europeans

The main objective of this conference is to round-up our knowledge on human genetic diversity in Europeans and to discuss on how to interpret this diversity in relation to both population history and other evolutionary forces like natural selection.

We will also discuss how important is our knowledge on human genetic variation for several public health issues like tissue tranplantation and individualized medicine.

Cours Erasmus 21-23 mai 2012

«ARCHEOLOGIE ET PEUPLEMENT» Hommes, cultures et environnements en Afrique

  • Ce cours est ouvert à tous le monde et ne requière pas de niveau d'étude particulier.
  • Crédits ECTS : 2 crédits ECTS avec participation minimale requise à 80% des cours.

Symposium 15 décembre 2011

Neutral Theory of Molecular Evolution

Motoo Kimura a developpé cette théorie dans les années 60-70 pour expliquer le taux de diversité moléculaire considérable observé dans les populations, stipulant que la majorité des mutations étaient neutres ou presque neutres, sans toutefois écarter le rôle de la sélection naturelle. Cette théorie a été quelque peu marginalisée dans les deux dernières décennies. Pourtant, c'est une théorie fondamentale qui est capable d'expliquer bien des changements évolutifs, et qui est à la base-même de la théorie des horloges moléculaires, que tout le monde utilise pour les reconstructions phylogénétiques.

Quarante ans après Kimura, et compte-tenu des développements spectaculaires de la génétique moléculaire et des évidences de sélection dans de nombreaux gènes, qu'en pense-t-on?

Cours public 27 octobre 2011

Diversification biologique et culturelle des populations humaines au cours de leur évolution

En effet, depuis leur origine unique, il y a mille à deux mille siècles, les humains modernes se sont différenciés biologiquement et culturellement au cours de leurs migrations à travers le monde. L’histoire la plus ancienne de notre espèce, pendant le Paléolithique, reste difficile à reconstituer car les effectifs humains étaient réduits et n’ont laissé que peu de vestiges. En revanche, les expansions démographiques et géographiques ayant marqué la période néolithique ont laissé des signatures claires dans les structures génétiques des populations actuelles.

Elles ont aussi contribué à la diversification des populations sur le plan culturel, comme en témoignent les travaux linguistiques cherchant à reconstituer les grandes familles de langues humaines. L’histoire commune des gènes et des langues se traduit aujourd’hui par de surprenantes corrélations. Cependant les contacts entre différents groupes ethniques ont fait que les frontières culturelles ne correspondent pas nécessairement à une différence génétique.

Photo: T. Paschke

Colloque 15-16 septembre 2011

Mémoire africaine en péril: Pillages et restitutions du patrimoine culturel et anthropologique africain

Le continent africain fait l’objet de pillages depuis des siècles, dont la nature, la forme et la motivation ont varié au gré des conquêtes, des colonisations, des indépendances et de la mondialisation.

Actuellement, le pillage et le commerce illicite des biens culturels porte gravement atteinte à l’histoire africaine et compromet le développement des populations. L’exportation d’échantillons sanguins et la restitution de restes humains pose aussi d’importantes questions éthiques.

Colloque 31 mai, 1-2 juin 2007

Peuplements et environnements du Néolithique à nos jours
Hommage à André Langaney

XXVIIIème colloque du Groupement des Anthropologistes de Langue Française (GALF)

Ce colloque appelle aux communications scientifiques dans les domaines de l'anthropologie biologique, la paléoanthropologie, la paléodémographie, la génétique des populations humaines, l'épidémiologie génétique, l'archéologie préhistorique, l'histoire du peuplement humain et autres sujets en lien avec le thème général. Une session "thèmes libres" est également prévue.

Conference June 10-13, 2004

Human migrations in continental East Asia and Taiwan

Genetic, linguistic and archaeological evidence

This meeting will welcome 25 invited speakers during a period of 3 full days to discuss on the peopling history of East Asia and Taiwan.

University of Geneva
Dpt. of Genetic & Evolution
Anthropology Unit
Quai Ernest-Ansermet 30
1205 Genève
Switzerland
Ph +41 22 379 69 67
Fax +41 22 379 31 94