contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité'

Unité d'anthropologie

Unité d'anthropologie | Université de Genève

Laboratoire d'anthropologie, génétique et peuplements (AGP)

Recherche

Le Laboratoire d’anthropologie, génétique et peuplements (AGP) mène des recherches sur la diversité et l’évolution biologique des populations humaines, avec, pour principal objectif, de reconstruire l'histoire du peuplement du monde depuis l'origine d’Homo sapiens. Il utilise spécialement pour cela l’analyse biostatistique et bioinformatique (dont des simulations informatiques) de données moléculaires pour différentes régions du génome telles que la région HLA, l’ADN mitochondrial et le chromosome Y, mais aussi des systèmes classiques et des SNPs et STRs nucléaires. Cette diversité génétique est étudiée dans des populations humaines de tous les continents et mise en relation avec des informations d’autres disciplines dont l'archéologie préhistorique, la paléoanthropologie, la linguistique historique et l’épidémiologie. L’AGP s’intéresse aussi à la diversité des caractères quantitatifs humains (pigmentations, mensurations corporelles, ..) à la fois dans le contexte scientifique moderne et dans celui de l’histoire de l’anthropologie (évolution du concept de race ,..).

L’AGP propose des sujets variés de monographie, de master et de thèse de doctorat en relation avec les recherches décrites ci-dessus, et sur demande auprès des directeurs de recherche du laboratoire.

Swiss National Science Foundation logo

Projets de recherche FNS

Early human settlements in contrasting environments:
HLA molecular variation and its link to population expansions and immune adaptation

Early human settlements in East Asia:
HLA molecular variation, population expansions and linguistic differentiations

Reconstruction de l’évolution génétique européenne à l’aide de simulations informatiques de données moléculaires hétérochroniques

Un organigramme synthétique des recherches illustre les relations thématiques entre les différents projets de recherche.

Enseignements

L’AGP participe à de nombreux enseignements de la section de biologie: biomathématiques, évolution, biologie humaine, génétique moléculaire des populations, anthropologie biologique et culturelle, méthodologie de la recherche en biologie, système immunitaire, préhistoire générale et master course in genetics, development and evolution. Il collabore aussi au programme doctoral Ecologie et Biologie évolutive" de la CUSO. Il encadre également des étudiants pour leur travail de baccalauréat universitaire (bachelor), maîtrise universitaire (master) et thèse de doctorat (PhD).

Un organigramme synthétique des enseignements de l'AGP illustre les relations thématiques entre les différents cours.

Direction

Professeure Alicia Sanchez-Mazas

Place(s) de Post-Doc

Place de Post-Doc

Bioinformatics/database implementation/software engineering

The AGP Lab is opening a Post-Doc position for bioinformatics/database implementation/software engineering or similar domains.

Place(s) de Doctorat

Doctorat ès sciences, mention biologie

Génétique moléculaire des populations humaines

Une place de doctorat ès sciences, mention biologie, est ouverte au Laboratoire d'anthropologie, génétique et peuplements dans le domaine de la génétique moléculaire des populations humaines.

Doctorat ès sciences, mention biologie

Génétique/génomique computationnelle des populations humaines

Une place de doctorat ès sciences, mention biologie, est ouverte au Laboratoire d'anthropologie, génétique et peuplements dans le domaine de la génétique/génomique computationnelle des populations humaines.

Contact

12, rue Gustave-Revilliod
1227 Genève-Acacias
+41 22 379 69 67
+41 22 379 31 94

 

Université de Genève
Dépt. de Génétique & Evolution
Unité d'anthropologie
12 rue Gustave-Revilliod
1211 Genève 4
Suisse
Tél. +41 22 379 69 67
Fax. +41 22 379 31 94