Laboratoire Archéologie et Peuplement de l'Afrique (APA)
Le laboratoire d'APA développe des études ayant trait au peuplement humain en Afrique, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, et à ses relations avec les variations climatiques et environnementales. Ces recherches englobent différentes approches, tant archéologiques et historiques (préhistoire, archéozoologie, paléobotanique, …) qu’actualistes (ethnoarchéologie, ethnologie, ethnobotanique, …).
Recherche
Les recherches du laboratoire d'APA portent essentiellement sur la reconstitution de l'histoire du peuplement humain du continent africain et de ses relations avec les variations climatiques et environnementales. L’approche pluridisciplinaire est privilégiée.

Projets de recherche FNS
CHronology of Rapid Climatic changes and Human adaptation in West Africa (CHeRCHA)
Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique de l'Ouest - Projet Falémé
Tracking Humans in Pre-colonial West Africa: Bio-Archaeological Study in the Dogon Country (Mali)
Enseignements
Les membres du laboratoire d'APA assurent des enseignements, de niveaux bachelor et master, destinés aux étudiants des Facultés des sciences et des lettres. Ces enseignements peuvent également être choisis comme cours à choix par l’ensemble des étudiants et auditeurs, quelle que soit la faculté d’attache.
Direction
Professeur Eric Huysecom
Directeurs de recherche
- Prof Eric Huysecom
- Dr Anne Mayor
- Dr Denis Genequand
- Dr Katja Douze
Contact
Archéologie en Pays Dogon, peuplement humain, présent et passé, en Afrique occidentale

Que peuvent nous apprendre les fouilles d’Ounjougou au Mali ? Une histoire bien différente de celle que nous connaissons, ou du moins, que nous supposons. Homme de terrain et théoricien de l’archéologie, Eric Huysecom, œuvre depuis 25 ans à comprendre l'histoire du peuplement humain de l’Afrique. Il vient de découvrir, que, bien avant l’Europe, les populations d’Afrique de l’Ouest, invente le Néolithique et, avec celui-ci, un cortège de nouveautés. C’était il y a 11400 ans…
France Culture - Le Salon Noir, 8 mai 2013
Pays Dogon: Quand l'environnement crée la céramique
Des tessons de céramique de plus de 10'000 ans en Afrique subsaharienne! La découverte de l'équipe d'Eric Huysecom en pays Dogon illustre l'influence du climat sur les développement technique...Ou comment, à la faveur d'un changement climatique, le désert laisse place aux grandes plaines herbeuses.
RSR1 - Impatience, 12 mai 2011
Espace 2 - Babylone, 14 sept. 2011
Traditions céramiques dans la boucle du Niger
Ethnoarchéologie et histoire du peuplement au temps des empires précoloniaux
Par Anne Mayor.
Africa Magna Verlag, Frankfurt a.M. 352 pp., 132 figures, 21 tables, 8 colour plates, annexes, English chapter abstracts. Aug 2011.
Anne Mayor a remporté le SAfA book prize 2012 pour son ouvrage monographique publié dans la série des Journal of African Archaeology monograph series.