contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité'

Unité d'anthropologie

Unité d'anthropologie | Université de Genève

Liste des cours 2016-2017

La liste des cours, séminaires, stages et travaux pratiques donnés par l'Unité d'anthopologie pour l'année académique 2016-2017 se trouvent ci-dessous. Pour plus d'information sur un enseignement particulier, ou pour télécharger vers votre ordinateur les éventuels supports de cours, veuillez suivre le lien approprié sous l'intitulé du cours en question.

Titre Code Horaire
Molecular Population Genetics 14B637 26 au 30 juin 2017
Computer Skills for Biological Research 2016 14B672 4 au 7 juillet 2017
Fouilles archéologiques - Stage II 14B635 Jan-mar en Afrique (Sénégal)
Sujets de travail de master proposés par le Laboratoire AGP
Veuillez prendre contact la Prof. Alicia Sanchez-Mazas pour plus d'informations.
Sujets de travail de master proposés par le Laboratoire APA
Le matériel de broyage en Pays dogon (Mali): approches chrono-typologique, techno-fonctionnelle et ethnoarchéologique

Travail sur base d'objets archéologiques présents à Genève (à étudier), et d'informations de terrain récoltées entre 2006 et 2011 (à analyser). Possibilité de compléter par l'étude de quelques objets archéologiques présents à l'IFAN à Dakar.

Etude fonctionnelle des céramiques ethnographiques maliennes de la collection de l'Université de Genève: approche morpho-dimensionnelle et caractérisation des traces d'usage et d'usure

Travail sur la base d'une centaine d'objets présents à l'UA (à étudier). Ce travail original s'insère dans le cadre d'un projet de recherche sur les fonctions céramiques, effectué en partenariat avec Paris Ouest La Défense.

Etude ethnoarchéologique de la céramique dans le village peul de Madina Foulbé (Sénégal oriental): production, diffusion et consommation

Travail personnel de terrain à effectuer en février 2014, dans le cadre du volet ethnoarchéologique du programme de recherche mené par l'APA dans la vallée de la Falémé.

Observations épistémologiques du changement technique et culturel au Middle et Late Stone Age en Afrique australe : paradigmes, débats, comparaisons

L’explosion des recherches portant sur le Middle et le Late Stone Age en Afrique du Sud ces dernières années ont amené à proposer des modèles diachroniques et synchroniques des changements techniques, des adaptations des groupes et de la transition vers la « modernité culturelle » sur la base des industries lithiques mais aussi des productions symboliques. Ce sujet a pour objectif de faire le point sur les principaux scénarios et débats et sur les réflexions et paradigmes sous-jacents. Ce travail ayant déjà été réalisé sur la transition Paléolithique moyen / Paléolithique supérieur en Europe, une comparaison est possible afin de discuter des similarités ou des différences d’approche et d’interprétation.

Étude technologique des assemblages lithiques de Kobo 1 (Mali)

La fouille du site de Kobo 1 au Mali a livré deux assemblages lithiques en stratigraphie : une industrie à microlithes sur quartz et, plus profondément, un petit ensemble de façonnage de pointes foliacées. La bioturbation importante des sédiments n’a pas permis d’obtenir une chronologie satisfaisante mais l’analyse technologique de ces deux échantillons permettrait d’apporter des éléments de comparaison avec d’autres sites ouest-africains.

Étude taphonomique et fonctionnelle de l’assemblage lithique de Toumboura I (Vallée de la Falémé, Sénégal oriental)

En 2014, la réalisation d’une coupe stratigraphique sur le site de Toumboura I a permis la reconnaissance et la collecte d’un assemblage à nombreux microlithes. L’ensemble est bien localisé stratigraphiquement mais un sondage lors des prochaines campagnes de fouille serait nécessaire afin de se prononcer sur la qualité de conservation de l’occupation. De plus, une étude technique se concentrerait sur l’approche techno-fonctionnelle des segments et des pointes, couplée à des observations tracéologiques.

L’émergence de la céramique en Afrique au sud du Sahara : contexte d’apparition et fonctionnalité

Les recherches récentes démontrent que l’Afrique est au cœur de l’invention de la céramique, celle-ci apparaissant dès les 10e et 9e millénaires avant J.-C. au Mali et dans la vallée du Nil. L’objectif de ce travail de master serait d’étudier et de comprendre quand et comment cette innovation se diffusera vers le sud, et surtout pour quelle raison.

Les grandes pandémies du 14e siècle et leur impact sur le continent africain : un bilan

Les recherches archéologiques menées sur les sites d’habitat au sud du Sahara indiquent un abandon quasi-généralisé au cours de la fin du 14e siècle, et ce jusqu’en Afrique centrale. Les grandes pandémies méditerranéennes pourraient-elles en être la cause ? L’objectif du travail sera de dresser un bilan de nos connaissances sur les grandes épidémies de peste et de choléra de la fin du 14e siècle sur le pourtour de la Méditerranée, et ce autant à partir de la littérature que des fouilles archéologiques.

Importations de mobilier du Maghreb, d'Egypte et du Proche-Orient en Afrique de l'Ouest au sud du 14e // (7e-18e siècle)

Le développement du commerce transsaharien et la diffusion progressive de l'Islam en Afrique subsaharienne ont facilité l'importation de produits manufacturés (céramique, vaisselle métallique, objets de parure) au Maghreb, en Egypte et au Proche-Orient. Si des inventaires de ces importations ont été menés ponctuellement pour des sites archéologiques de Maurétanie et du Mali, on ne dispose d'aucun bilan pour les régions situées au sud du 14e parallèle. Ce travail de synthèse permettra de rassembler pour la première fois une documentation très dispersée et d'avoir enfin une vue d'ensemble de la nature et peut-être de l'ampleur des flux de certaines marchandises en direction du sud.

Les lieux de culte musulman en Afrique de l'Ouest: architecture, datation et diffusion

Dresser un inventaire des mosquées historiques en Afrique de l'ouest. Établir une typologie architecturale, puis reprendre les questions de chronologie et de diffusion des différents types.

Etudes ethnoarchéologiques au nord du Ghana

Ce travail, qui pourra se développer dès 2015-2016 ouvre une bonne perspectives de recherches sur l'architecture ou la céramique…

Cette liste n’est pas exhaustive. En outre, les enseignants du laboratoire APA sont également ouvert à toute proposition venant de la part des étudiants.

Master en Biologie orientation Bioinformatique et analyse des données en biologie

Master en Biologie orientation
Bioinformatique et analyse des données en biologie

Informations complémentaires

Besoin d'aide?

Université de Genève
Dépt. de Génétique & Evolution
Unité d'anthropologie
Quai Ernest-Ansermet 30
1205 Genève
Suisse
Tél. +41 22 379 69 67
Fax. +41 22 379 31 94