contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité'

Unité d'anthropologie

Unité d'anthropologie | Université de Genève

Anne Mayor

Chargée de cours

Profil d’anthropologue et archéologue africaniste avec enseignements universitaires, recherches, expériences en muséologie, conférences et publications en ethnoarchéologie, technologie céramique, histoire du peuplement en Afrique de l’Ouest et cultures matérielles dogon et pré-dogon. Membre du programme international « Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique de l’Ouest » et du laboratoire « Archéologie et Peuplement de l’Afrique ». Terrains : Mali, Burkina Faso, Sénégal.

Présentation

Recherches :

Mes recherches portent sur l’histoire des peuplements humains et l’évolution des techniques artisanales au cours des deux derniers millénaires, pendant le développement des empires précoloniaux, en Pays dogon au Mali et plus largement en Afrique de l’Ouest. Ma démarche combine l’étude ethnoarchéologique des traditions céramiques, des enquêtes ethnohistoriques et la fouille de sites archéologiques (Hamdallahi, Modjodjé, Dangandouloun, Songona, Tyi, Sadia).

J’ai mené ces recherches en tant que collaboratrice scientifique au sein de deux grands projets de recherche successifs financés par le FNS « Etude ethnoarchéologique des traditions céramiques du delta intérieur du Niger » (1989-1996) et « Peuplement humain et paléoenvironnement en Afrique de l’Ouest – projet Ounjougou » (1997-2012). A l’avenir, un nouveau projet devrait mener l’équipe de recherche dans la vallée de la Falémé au Sénégal.

Par ailleurs, je suis intégrée au sein de réseaux internationaux de chercheurs sur la céramique africaine : « Make a good impression : 5000 years of pottery in the Sahara-Sahel borderlands » et « Cerafim » (Céramiques africaines imprimées) et j’ai été nommée Honorary Research Fellow à l’Université de Witwatersrand de Johannesburg.

Enseignements :

Je suis responsable des cours d’ « Ethnoarchéologie » (master) et d’ « Ethnologie - éléments d’anthropologie culturelle pour l’étude du peuplement » (bachelor). Je participe également à la supervision de stages de fouilles archéologiques en Afrique et au suivi de travaux de bachelor et de master.

J’enseigne par ailleurs dans le cadre des cours ERASMUS « Archéologie et peuplement » et de l’école thématique du CNRS « Technologie céramique : une approche anthropologique des assemblages archéologiques ».

Responsabilités :

Co-présidente de la société suisse d’études africaines. Présidente de l’association dimmbal.ch Membre de la Commission bibliothèque pour l’anthropologie.

Services à la cité et vulgarisation scientifique :

Membre du comité du Cercle genevois d’archéologie. Participations à des expositions, articles de vulgarisation et catalogues d’exposition sur la céramique africaine et divers sujets d’anthropologie culturelle et d’archéologie africaine. Conférences aux écoles secondaires, au grand public et aux medias sur l’archéologie africaine et la protection du patrimoine culturel africain.

Anne Mayor
Anne Mayor
Université de Genève
Dépt. de Génétique & Evolution
Unité d'anthropologie
Quai Ernest-Ansermet 30
1205 Genève
Suisse
Tél. +41 22 379 69 67
Fax. +41 22 379 31 94