contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité'

Unité d'anthropologie

Unité d'anthropologie | Université de Genève

Estella Poloni

Chargée de cours/biologiste

Présentation

Mes thèmes principaux de recherche portent sur l'origine et l'évolution de la diversité génétique et génomique des populations humaines, la structure de cette diversité et ses liens avec l'histoire des migrations et des différenciations culturelles (comme l'histoire des langues). Je m’intéresse, depuis de nombreuses années, à la diversité humaine des polymorphismes liés au sexe (ADN mitochondrial et chromosome Y) en raison de leur potentiel à révéler des histoires de populations distinctes pour les hommes et les femmes, par exemple en raison de degrés différenciés d'échanges génétiques entre populations. De ce fait, j'ai développé un intérêt particulier pour la diversité des populations à la croisée des continents, en particulier dans les régions entourant la Méditerranée, à savoir l'Afrique de l'Est et du Nord, l'Asie occidentale et l'Europe du Sud. Je suis aussi fascinée par l'extrême diversité culturelle des humains, qui témoigne de la capacité de nos ancêtres à innover et à coloniser tous les biomes, et qui a probablement aussi laissé des empreintes dans le génome humain actuel, comme en atteste la variabilité phénotypique de notre espèce. Pour cette raison, mes recherches se focalisent aujourd'hui sur l'évolution de la variabilité humaine dans les régions génomiques susceptibles d'être ciblées par des pressions sélectives liées aux environnements naturels et culturels des populations, comme les gènes ADME. J'étudie également la variabilité de ces régions génomiques chez nos parents les plus proches, les chimpanzés, pour comprendre le rôle fonctionnel potentiel de ces polymorphismes.

Je participe à l'enseignement dans la section de biologie (niveau bachelor, master et doctorat): évolution, biostatistiques, séminaire de méthodologie de la recherche, stage de génétique moléculaire des populations.

Swiss National Science Foundation logo

Projet de recherche FNS

Structure génomique des populations et variations génotype-phénotype de gènes ADME le long d’un transect latitudinal de l’Afrique à l’Europe

Estella Poloni
Estella Poloni
Université de Genève
Dépt. de Génétique & Evolution
Unité d'anthropologie
Quai Ernest-Ansermet 30
1205 Genève
Suisse
Tél. +41 22 379 69 67
Fax. +41 22 379 31 94