contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité'

Unité d'anthropologie

Unité d'anthropologie | Université de Genève

Miquel Guardiola

Collaborateur externe

Mon domaine principal d’intérêt est l'analyse des processus technologiques observés dans les sites archéologiques. Spécialisé en archéologie expérimentale, en particulier dans la technologie lithique, je tente de reproduire les procédés de fabrication afin de comprendre les stratégies d’acquisition, de réduction et d'utilisation des ressources minérales pour la taille. L’identification des procédures de fabrication, d'utilisation et d'abandon d’outils en pierre et en os, fournit un des témoignages culturels les plus importants que nous pouvons récupérer dans les sites paléolithiques. Les informations relatives à l'adaptation de groupes paléolithiques dans un territoire lithologique spécifique nous aident à comprendre le corpus de solutions techniques. Le conditionnement lithologique (types et formes de roches présentes dans un territoire) explique souvent les variations formelles, ainsi que la présence ou l'absence de certains modèles d'outils de pierre. Dans un cadre paléolithique complexe et très fragmenté, la définition de la stratégie de la technologie est une avancée significative de la connaissance, qui permet, dans des territoires et des périodes conceptualisées, d’aborder des aspects intéressants tels que l'évolution de la cognition humaine, la transmission culturelle ou l’échange des matières premières.

Présentation

Programmes de recherche

  • Tailleur expérimenté sur plusieurs types de matières premières et de techniques de taille (1998 – présent) ; plus spécifiquement : façonnage bifacial, taille Levallois et laminaire.
  • Depuis 2006, collaboration avec le Département de Lithique de l’Institut de Paléoécologie Humaine et Evolution Sociale (IPHES), Tarragone, Espagne.
  • Participation au programme “Prehistoric butchery: experimenting to understand”, financé par la Fondation Batista i Roca (2008PBR00033), 2008-2009. Stage dans le site archéologique de Boxgrove (UK), University College de Londres and the British Museum (“Frank’s house”). Janvier 2009. Directeur: Dr. Andreu Ollé (IPHES).
  • Participation au projet “The evolution in human cognition studying human and chimpanzees (Pan troglodytes) behaviour”, financé par le Ministère des Sciences et Technologies d’Espagne. MICCIN (HAR2009-07223), 2009. Directeur: Dr. Marina Mosquera.

Publications

  • Guardiola, M.; Vergès, J.M., Morales, J.I. (à paraître): “Flaking both faces at the same time: distinguishing alternating method flakes in early stages on rounded blanks”.
  • Guardiola, M. (sous presse, 2013) : « Affleurements des grés, une référence géographique, économique et symbolique. Systèmes de coupoles connectées par une approche ethnoarchéologique dans la région Els Ports (Castellon, Espagne) ». (En espagnol). Revue “Archivos de Prehistoria Levantina“ du Musée de Valence.
  • Guardiola, M. (2004-2005). « La formation Morella : un patron géologique de l’établissement préhistorique dans la région Els Ports ». Quaderns de Prehistòria i Arqueologia de Castelló, 24; 91-110. (En catalan).
  • Article disponible en: http.dialnet.unirioja.es/La Formació Morella: un patró geològic per a l’assentament prehistòric a la comarca de Els Ports, Castelló.
  • Pérez-Milián, R., Guardiola, M. (2005) : « Fraiximeno (Morella, Castelló): Habitat et gravures en plein air » In : Hernández-Pérez, M. et Soler-Díaz, J., eds. Actes du congrès d’Art Rupestre de la Méditerranée; Alicante, Espagne, p. 195-203.
Miquel Guardiola
Miquel Guardiola
Université de Genève
Dépt. de Génétique & Evolution
Unité d'anthropologie
Quai Ernest-Ansermet 30
1205 Genève
Suisse
Tél. +41 22 379 69 67
Fax. +41 22 379 31 94