contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité'

Unité d'anthropologie

Unité d'anthropologie | Université de Genève

Ninian Hubert van Blyenburgh

Chargé de cours

Docteur ès Sciences, anthropologue, muséologue et didacticien c'est après mes études de biologie à l’Université de Genève que je me suis intéressé à la vulgarisation scientifique et plus particulièrement à la vulgarisation de l’anthropologie biologique et culturelle. J’ai réalisé une thèse originale en science sur les représentation du grand public de la diversité humaine. Ce travail m’a amené au Musée de l’Homme à Paris où j’ai mis sur pied l’exposition scientifique « Tous parents, tous différents » en 1992, puis en 1994 l’exposition « 6 milliards d’Hommes ». Ces expositions ont toutes deux circulé dans de nombreux pays européens mais aussi aux Etat-Unis, la Tunisie, le Liban et la Chine. J'ai ensuite créé et dirigé le Musée de la Main de la Fondation Claude Verdan à Lausanne (1995-1999), puis dirigé le Musée d'Histoire des sciences de Genève (1999-2003) où j'ai créé la manifestation grand public « La Nuit de la Science ». De 2003 à 2005 j’ai dirigé le Musée d’ethnographie de Genève où j'ai mené le chantier du déménagement et de l’informatisation intégrale des collections, le rafraîchissement du bâtiment, le démarrage d'un projet de nouveau musée, conçu différentes manifestations temporaires et l’exposition « Nous Autres ». Cette exposition a également circulé dans différents pays européens.

J'ai publié de nombreux articles sur la muséologie et la didactique de l’anthropologie. Je promeus l'enseignement général de cette discipline ce qui m'a amené, par exemple, à collaborer avec la Fondation « Lilian Thuram, d’éducation contre le racisme ». J'ai été collaborateur scientifique chargé de la diversité au Service Agenda21 de la Ville de Genève où j'ai notamment développé et mis en œuvre la politique de la diversité de la Ville de Genève et créé la manifestation grand public "Genève, sa gueule" (https://geneve-sa-gueule.ch).

Tout au long de ma carrière, j’ai enseigné au Département d’Anthropologie de l’Université de Genève, aujourd’hui Unité d’Anthropologie. J’ai enseigné la muséologie et l’histoire des musées à l’Université de Neuchâtel.

Ninian Hubert van Blyenburgh
Ninian Hubert van Blyenburgh
Université de Genève
Dépt. de Génétique & Evolution
Unité d'anthropologie
Quai Ernest-Ansermet 30
1205 Genève
Suisse
Tél. +41 22 379 69 67
Fax. +41 22 379 31 94