Patrimoine culturel et développement local : tendances récentes de la coopération culturelle extérieure de la Commission européenne

Christoph Pelzer

Ecole du patrimoine africain, Porto-Novo, Bénin

Le renouvellement de l’attention politique pour le rôle des secteurs culturels dans le développement économique et social des pays a été mené surtout par des acteurs comme l’UNESCO et l’Union européenne. Etant donné l’importance de la Commission européenne comme bailleur de fonds dans la coopération internationale, il est évident que les acteurs de la coopération culturelle internationale regardent avec une attention particulière comment cette volonté affichée d’investir dans la culture se traduit concrètement par des programmes et projets.

En ce qui concerne le secteur du patrimoine culturel, force est de reconnaitre qu’il est le grand absent des recommandations sectorielles annexées à la « Déclaration de Bruxelles » de 2009, issue du colloque international « Culture et Créativité – facteurs de développement ». Néanmoins, le patrimoine joue un rôle non-négligeable dans la mise en œuvre de la coopération culturelle de la CE sur le continent africain.

L’intervention examinera la question du patrimoine dans le contexte de la coopération au développement de la CE en trois parties :
1) D'abord elle décrira les développements stratégiques de la Commission européenne
2) Ensuite elle fera un tour d’horizon des programmes et projets actuellement en cours sur le continent africain
3) Enfin elle discutera des forces et faiblesses de la Commission européenne comme partenaire dans le secteur du patrimoine culturel au niveau du développement local.

Retour au programme