Le rôle d'Interpol dans la protection du patrimoine de l'Afrique à travers l'exemple de l'Egypte.

Stéphane Théfo

INTERPOL, Lyon

Si les informations reçues par INTERPOL au sujet des vols touchant le patrimoine des pays d'Afrique sont relativement peu nombreuses, elles ne représentent cependant que la face immergée de l'iceberg. En effet, le patrimoine culturel africain suscite depuis bien longtemps les convoitises, et le pillage subi par les pays de ce continent a contribué et contribue encore à alimenter le trafic des biens culturels au niveau international.

Afin de lutter contre les dommages portés à ce patrimoine, INTERPOL s'est doté de nombreux outils visant à limiter les risques de vols, que ce soit notamment sur les sites archéologiques ou dans les musées. Ces outils, qui constituent autant de bonnes pratiques à appliquer, sont mis à disposition des pays pour les aider à mieux se prémunir contre ce pillage.

Ainsi INTERPOL contribue, au même titre que ses partenaires que sont l'UNESCO ou encore l'ICOM, à la sauvegarde d'un riche patrimoine qui s'est effrité tout au long de l'Histoire et qui continue d'être aujourd'hui en danger.

Retour au programme