Laboratory of anthropology, genetics and peopling history (AGP)
Recherche
Le Laboratoire d’anthropologie, génétique et peuplements (AGP) mène des recherches sur la diversité et l’évolution biologique des populations humaines, avec, pour principal objectif, de reconstruire l'histoire du peuplement du monde depuis l'origine d’Homo sapiens. Il utilise spécialement pour cela l’analyse biostatistique et bioinformatique (dont des simulations informatiques) de données moléculaires pour différentes régions du génome telles que la région HLA, l’ADN mitochondrial et le chromosome Y, mais aussi des systèmes classiques et des SNPs et STRs nucléaires. Cette diversité génétique est étudiée dans des populations humaines de tous les continents et mise en relation avec des informations d’autres disciplines dont l'archéologie préhistorique, la paléoanthropologie, la linguistique historique et l’épidémiologie. L’AGP s’intéresse aussi à la diversité des caractères quantitatifs humains (pigmentations, mensurations corporelles, ..) à la fois dans le contexte scientifique moderne et dans celui de l’histoire de l’anthropologie (évolution du concept de race ,..).
L’AGP propose des sujets variés de monographie, de master et de thèse de doctorat en relation avec les recherches décrites ci-dessus, et sur demande auprès des directeurs de recherche du laboratoire.

Projets de recherche FNS en cours
Molecular diversity and evolution of HLA genes in Africa (HLA-AFRICA) (Alicia Sanchez-Mazas)
Un organigramme synthétique des recherches illustre les relations thématiques entre les différents projets de recherche.
Enseignements
L’AGP participe à de nombreux enseignements de la section de biologie: biomathématiques, évolution, biologie humaine, génétique moléculaire des populations, anthropologie biologique et culturelle, méthodologie de la recherche en biologie, système immunitaire, préhistoire générale et master course in genetics, development and evolution. Il collabore aussi au programme doctoral Ecologie et Biologie évolutive" de la CUSO. Il encadre également des étudiants pour leur travail de baccalauréat universitaire (bachelor), maîtrise universitaire (master) et thèse de doctorat (PhD).
Un organigramme synthétique des enseignements de l'AGP illustre les relations thématiques entre les différents cours.
Research Directors
- Prof Alicia Sanchez-Mazas
- Dr Mathias Currat
- Dr Estella Poloni
Contact