Mathias Currat
Maître d'enseignement et de recherche
- Enseignement: responsable du stage "Computer Skills for Biological Research" avec J. Nunes. Participe également au séminaire de méthodologie de la recherche en Biologie et au stage de Génétique Moléculaire des Populations, ainsi qu'aux cours de Biologie Humaine et Evolution, Préhistoire et histoire précoloniale de l’Afrique.
- Encadrement d'étudiants: supervise des étudiants en master et en thèse.
- Recherche: mène différents projets de recherche en génétique des populations.
Présentation
Mes principaux thèmes de recherche portent sur l'évolution de la diversité génétique dans les populations. Je suis spécialisé dans le développement de méthodes de simulation informatique afin d'étudier les effets combinés de diverses forces évolutives sur la diversité moléculaire, tels que l'apparition de nouvelles mutations, la sélection naturelle, les variations démographiques et la migration.
Mes principaux thèmes de recherche sont:
- inférences sur l'histoire et l'évolution humaine à travers l'analyse de leur diversité génétique, avec un accent particulier mis sur les populations européennes;
- développement de simulations informatiques spatialement explicites permettant d'analyser des données génétiques et génomiques anciennes séquencées à partir de restes fossiles;
- modélisation de processus d'hybridation dans un contexte de dynamique de population;
- étude des effets de la démographie et de la sélection naturelle sur la diversité moléculaire.
Auteur de nombreuses publications scientifiques, je collabore à plusieurs projets de recherche suisses et européens dans les domaines de l’anthropologie et de la biodiversité.
Mes enseignements concernent d'une part la génétique et la dynamique des populations et d'autre part l'utilisation de l'informatique dans la recherche en biologie.
Vous trouverez d'autres informations sur mes activités et mon parcours sur mon compte LinkedIn, Academia.edu ou sur Google Scholar Citation, ainsi que sur mon site personnel.
