Les actions de l'OFC pour la protection des biens culturels et les accords bilatéraux

Benno Widmer

Office fédéral de la Culture, Berne

Les biens culturels sont des témoins de la culture et de l'histoire et sont les sources de l'identité individuelle et collective. Ils jouent un grand rôle dans la représentation qu'une société a d'elle-même. Témoins d'un héritage commun, ils sont des vecteurs de cohésion sociale. Aussi, la protection du patrimoine culturel compte-t-elle de nos jours parmi les tâches importantes de l'Etat.

Le Service spécialisé transfert international des biens culturels de l’office fédéral de la culture (OFC) est chargé depuis le 1er juin 2005 de l'exécution de la Loi sur le transfert des biens culturels (LTBC). La LTBC représente la mise en œuvre pour la Suisse de la Convention de l'UNESCO de 1970. Elle règle l'importation en Suisse des biens culturels, leur transit et leur exportation, le retour des biens culturels qui se trouvent en Suisse et les mesures de lutte contre leur transfert illicite.

Les actions de l’OFC englobent :

Par l’exécution de la LTBC, la Confédération entend contribuer à protéger le patrimoine culturel de l'humanité et prévenir le vol, le pillage, ainsi que l'exportation et l'importation illicites des biens culturels.

Retour au programme